Riverains

Le mot du président

Vingt cinq années sont déjà passées depuis notre arrivée sur cette plate-forme de Frontenas. Les débuts ont été difficiles, chargés de contestations et de plaintes. Pour notre mea-culpa, je dois reconnaître que la joie de voler prévalait sur le confort des riverains de l'aérodrome ! Nous ne savions qu'argumenter sur ce qui était le désert à l'arrivée des avions en 1976…Ni les plaintes, ni les manifestations, ni les actions en justice n'ont aboutis. Le " chacun dans son camp était de mise ". Peu à peu, nous avons appris à nous connaître et à nous respecter.

Jusqu'au jour où, après bien des démarches, nous avons obtenu de l'aviation civile un tour de piste hélicoptère plus large, plus haut, et sécurisé. Depuis, le ciel entre nous s'est éclairci et les pilotes se sont pliés à nos sollicitations. Tout n'est pas encore parfait. Sachez cependant que je veille personnellement à l'application des procédures anti-bruit, pour le bien de tous. La prise de conscience des pilotes se fait peu à peu.

Pour que notre vigilance soit encore plus efficace, je profite de l'existence de notre site Internet, pour ouvrir ce forum qui à mon sens apportera encore plus de confort dans nos relations. Vous pourrez ainsi nous faire part de vos remarques, de vos doléances et - pourquoi pas - de vos compliments. Nous répondrons à toutes vos questions et dans la mesure du possible, nous y apporterons des solutions.

Ce forum peut-être anonyme, si vous désirez. Il sera cependant piloté par un modérateur afin d'éviter les débordements fâcheux de certaines personnes mal intentionnées. N'hésitez pas à vous en servir, il existe parce que vous existez.


Robert SAPALY
Président de l'Héliclub du Beaujolais.